foire aux questions

Est-ce que ça dure longtemps?
L’ICV est une technique particulièrement rapide et efficace pour dépasser ses problématiques. Cependant, il existe des limites à l’action de la thérapie, dues à la physiologie humaine et à la rapidité de la croissance des neurones. Imaginez être en surpoids important et n’avoir jamais fait de sport. Pour retrouver un poids adapté, il vous faudra probablement changer vos habitudes alimentaires et entamer une pratique sportive régulière. Combien de temps vous faudra-t’il pour être en bonne santé? Peut-être une petite année. Pour être un athlète? Probablement beaucoup plus.
Avec la thérapie, la temporalité est du même ordre. Tout dépend de vos difficultés initiales et de vos objectifs. Plus vous irez loin en thérapie, plus la joie au quotidien sera grande.

Est-ce que ça doit être régulier?
Comme pour le sport, la régularité est une des clefs du progrès. Deux à quatre séances par mois seront optimum sachant que plus les séances sont rapprochées et plus la thérapie sera efficace.

Est-ce que je vais changer?
Oui et non. Perdre ses mauvaises habitudes est un changement en soi, mais au fond, vous pourrez devenir plus « vous-même », mieux écouter vos besoins et y répondre de manière plus adaptée.

Est-ce que ça marche?
L’ICV est une forme de thérapie particulièrement rapide et efficace. Pour certaines personnes, cette efficacité peut être ralentie suivant les symptômes (intellectualisations excessives, TOCs, consommation importante de cannabis, de benzodiazépines, …) N’hésitez pas à demander plus d’informations à ce sujet.

Y a-t’il une fin à la thérapie?
L’objectif que je vous propose est d’arriver à vous passer à terme de la thérapie. L’ICV vise à recréer un attachement sécurisé pour votre moi-bébé avec vous-même (vous adulte devenez la figure d’attachement de vous-bébé), et donc d’être sécurisé par vous-même. La gestion des émotions vise à vous apprendre comment vivre les émotions dans le quotidien. Lorsque vous maîtriserez vos émotions, bien peu d’évènements de vie seront à même de vous déstabiliser.

Est-ce bien sérieux?
Les différentes techniques sont basées sur des observations scientifiques précises (observation du bébé, imagerie cérébrale, études de cohortes, développement neurologique, …). N’hésitez pas à demander plus d’informations.

Y a-t’il des contre-indications?
Ces techniques sont applicables hors d’un contexte d’urgence. Elles ne sont pas recommandées dans des situations psychiatriques aigües. Enfin, les TOCs, la consommation de benzodiazépines ou l’utilisation régulière du cannabis peut ralentir le processus.